Skip to main content

Anxiété, stress, intelligence, habitudes de vie, planification d’horaire, déconnexion numérique, diversité neurologique, traumatismes, discrimination, talent… J’aborde tous ces sujets dans mon nouveau livre sur l’anxiété destiné aux ados intitulé C’est pas juste dans ta tête! publié aux Éditions Les Malins et qui sera en vente dès le 10 mai 2023!

Je vous présente ici les lectures qui m’ont le plus inspirée dans l’écriture de ce guide informatif et humoristique sur la gestion du stress et de l’anxiété chez les jeunes. Les ouvrages qui suivent sont destinés à un public adulte, car la plupart d’entre eux sont volumineux et rédigés dans une langue soutenue. À noter que je les ai lu dans leur version originale et que je ne peux donc pas juger de la qualité des traductions disponibles.  

(Lectures de niveau collégial et +)

The 7 habits of highly effective people (Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent)

par Stephen R. Covey

Avant de m’intéresser plus en profondeur au stress et à l’anxiété, j’ai dévoré quelques ouvrages sur la planification du temps, les techniques de travail les plus efficaces, les biais cognitifs qui nous empêchent de voir la forêt derrière l’arbre qui accapare toute notre attention, etc. C’est donc vers cet ouvrage de 464 pages que j’ai d’abord été attirée. Bien qu’il soit volumineux, il est simple à comprendre et donne des trucs aux têtes hyperactives comme la mienne pour mieux s’organiser. Stephen R. Covey est l’auteur de plusieurs autres énormes briques qui pourraient également vous intéresser si vous traversez cet ouvrage avec l’envie d’en apprendre davantage sur le sujet.

Article du Harvard Business Review «Stephen R. Covey taught me not to be like him»:

https://hbr.org/2012/07/stephen-r-covey-taught-me-not


Atomic Habits (Un rien peut tout changer)

par James Clear

Atomic Habits

Après avoir dévoré la brique de Stephen R. Covey, j’ai entendu parler de ce «petit» livre de 320 pages dans des magazines américains et des podcasts sur la santé mentale. J’utilise encore plusieurs astuces proposées par l’auteur parce qu’elles fonctionnent et qu’elles m’ont permis de changer lentement, mais sûrement plusieurs petites mauvaises habitudes qui nuisaient à ma santé générale et à mon bonheur. Si vous avez du mal à briser votre routine due pour un changement, je vous encourage à louer ce livre à la bibliothèque de votre quartier ou à la commander en ligne. Un excellent investissement, garanti!

Site officiel de l’auteur:

https://jamesclear.com/atomic-habits


Digital Minimalism (Réussir sa vie grâce au minimalisme digital)

par Cal Newport

Ce livre ne pourrait pas être plus d’actualité dans un monde hyperconnecté où l’on peine à s’accorder quelques minutes de tranquillité. Cal Newport n’est pas un bûcheron énergumène qui vit en retrait de la société: c’est un professeur en science informatique de l’Université Georgetown, Washington D.C. Son but n’est pas de nous inciter à nous déconnecter totalement, mais plutôt à faire des choix judicieux en ce qui concerne notre temps d’écran. C’est une réflexion qui s’impose à mon avis pour vivre moins d’anxiété inutile et parvenir à se concentrer sur ce qui importe réellement dans notre vie.

TED Talk de l’auteur intitulé «Why you should quit social media»:

https://www.ted.com/talks/cal_newport_why_you_should_quit_social_media?language=en


The Intelligence Trap *

par David Robson

Si vous croyez que les gens intelligents mènent le monde, détrompez-vous! Ce livre m’a aidé à m’enlever de la tête que j’avais «raté ma vie» parce que je n’étais pas suffisamment intelligente. Cette faculté grandement surestimée selon l’auteur nous porte même souvent à commettre des erreurs niaiseuses, à prendre des raccourcis qui semblent rationnels, mais qui ne le sont pas et à nous faire berner par nos biais cognitifs. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à vous procurer une copie pour mieux comprendre votre cerveau et son fonctionnement qui défie parfois… le gros bon sens!

Site officiel de l’auteur:

https://davidrobson.me/books/the-intelligence-trap/


Je pense trop

par Christel Petitcollin

Après avoir vécu une période de remises en question, de bouleversements de vie majeurs, de sentiment d’être fondamentalement différentes «des autres» et d’épisodes de forte anxiété, j’ai cherché à comprendre ce que j’étais: bipolaire, dépressive, trouble d’anxiété généralisé, trouble de l’attention, Asperger, extra-terrestre… Je ne me reconnaissais pas dans aucune des descriptions précédentes. Sauf peut-être extra-terrestre. Jusqu’à ce que je lise les premières lignes de ce livre. C’était moi, ma façon de penser, d’interpréter le monde qui était décrit! Ce livre m’a réconciliée avec moi-même et m’a permis de cesser de chercher des « bibittes » là où il n’y en avait pas. Peut-être faites-vous aussi partie des « surefficients mentaux » de ce monde ? Si c’est le cas, vous vous reconnaîtrez immédiatement dans la description que fait Christel Petitcollin de la surefficience mentale.

Site officiel de l’auteure:

https://www.christelpetitcollin.com


Pourquoi trop penser rend manipulable

par Christel Petitcollin

Si vous vous reconnaissez dans la surefficience mentale et/ou la douance, vous devez absolument lire ce livre. Pour ma part, il a changé ma vie. Complètement, totalement, littéralement. Si vous ne vous reconnaissez pas nécessairement dans la surefficience mentale, je vous recommande de lire «Échapper aux manipulateurs» de la même autrice.


Échapper aux manipulateurs

par Christel Petitcollin

«Tout le monde manipule tout le monde!» J’ai souvent entendu cette phrase et j’ai déjà cru que c’était vrai. FAUX! Christel Petitcollin explique clairement ce qu’est un manipulateur, de quelle façon il parvient à entourlouper les plus brillants d’entre nous et de quelle façon échapper à ce jeu puéril qui, lorsqu’on est en mesure de le reconnaître, est très facile à déjouer.


The Myth of Normal *

par Gabor Maté

Je suis tombée sous le charme de Gabor Maté en lisant cette brique écrite d’une plume sublime! Ce médecin généraliste à la retraite s’est bâti une grande notoriété à travers ses écrits et ses conférences. Sa spécialité: les dépendances. Et pas seulement les dépendances aux drogues, à l’alcool, au jeu ou à l’amour: il adresse tout ce qui touche les traumatismes que nous avons subis dans l’enfance. Nous en avons tous subit et la majorité d’entre nous avons décidé de les cacher sous le tapis ou de les minimiser, ce qui nous cause un tas de problèmes dans notre vie adulte. Si cette brique de 576 pages vous intimide et que vous en êtes à votre première lecture de Gabor Maté, commencez plutôt par «When the Body Says No», un excellent ouvrage qui résume parfaitement la pensée de ce médecin canadien d’origine hongroise.

Site officiel de l’auteur:

https://drgabormate.com/


When the Body Says No (Quand le corps dit non)

par Gabor Maté

Notre enfance, la façon dont nous avons été élevés et le milieu duquel nous sommes issus sont à l’origine de bien des maux physiques et mentaux. C’est ce que tente de nous démontrer Gabor Maté dans ce livre plus accessible que «The Myth of Normal» dont je vous ai parlé au paragraphe précédent. C’est une excellente entrée en matière pour ceux et celles qui sont curieux d’en savoir plus à ce sujet. Encore une fois, l’écriture est impeccable et certains termes médicaux vous donneront des maux de tête! Malgré tout, le propos est limpide et certaines histoires racontées par l’auteur m’ont tellement touchée que j’y repense régulièrement. Votre cœur et votre intellect seront comblés!


Par amour du stress

par Sonia Lupien

C’est la bible à avoir à la maison en ce qui concerne le stress et l’anxiété. La chercheure québécoise nous explique en des termes et des exemples très clairs la différence entre le stress et l’anxiété, leurs fonctions, leurs effets sur notre système entier, leurs sources et les troubles qui peuvent en découler. Si vous ne pouviez lire qu’un seul ouvrage sur le sujet, c’est celui-là que je vous conseillerais!

Site officiel de l’auteure:

https://sonialupien.com/


The Talent Code

par Daniel Coyle

Le talent n’est pas inné, il est acquis: voilà le message de cet ouvrage. L’auteur nous démontre à l’aide d’exemples concrets, d’histoires de vie et d’études scientifiques de quelle façon une série d’habiletés peut être perfectionnée, que ce soit dans le sport, dans les arts ou tout autre domaine. En tant que pianiste qui a été confrontée à de fausses croyances destructrices pour l’estime de soi et délétères pour la pratique de mon art, j’ai grandement apprécié les conseils qui se trouvent dans ce livre. Le fait de croire que certaines personnes sont talentueuses alors que d’autres ne le sont pas peut s’avérer un générateur sans fin d’anxiété: mieux vaut mettre les pendules à l’heure le plus vite possible!

Site officiel de l’auteur:

https://danielcoyle.com/the-talent-code/


Under Pressure *

par Lisa Damour

Les problèmes liés à l’anxiété touchent tout le monde: néanmoins, ce sont les filles qui en souffrent davantage. Ce livre se penche précisément sur le vécu des adolescentes et donne des pistes de solutions aux adultes qui entourent ces jeunes filles. Si vous êtes mère, tante, professeure et que vous tentez de comprendre et d’aider une adolescente, cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair.

Site officiel de l’auteure:

https://drlisadamour.com/

*À noter qu’au moment de la rédaction de ces lignes, il n’existe malheureusement pas de version française de ces livres.


virginyc

virginyc

Auteure, journaliste, rédactrice, pianiste, enseignante et compositrice basée à Montréal, Canada.